Pourquoi choisir la médecine traditionnelle chinoise?

La médecine traditionnelle chinoise est ancienne de plus de 2500 ans, et elle est encore pratiquée aujourd'hui partout dans le monde, avec une efficacité incontestable.

En Europe, on la connaît surtout à travers l'acupuncture, reconnue d'ailleurs au patrimoine immatériel de l'UNESCO, mais il existe d'autres outils : le massage tuina, la pharmacopée chinoise, les ventouses, la moxibustion.

L'acupuncture traditionnelle:

L'acupuncture est l'une des techniques les plus connues . Le thérapeute utilise des aiguilles stériles à usage unique en acier inoxidable.

L'acupuncture stimule des points situés sur les méridiens afin de tonifier, de disperser ou d' harmoniser l'énergie.

DSC_0041

La moxibustion:

La moxibustion consiste en une combustion de l'Artémisia Vulgaris (famille de l'armoise) sur une zone, ou sur un point d'acupuncture.

La chaleur et les principes actifs de la plante vont activer la circulation du Qi et du sang, renforcer l'action des points, tonifier les organes ou réchauffer le corps suivant l'action que l'on veut obtenir.

DSC_0052

Les ventouses:

les ventouses sont appliquées au niveau des points d’acupuncture, sur des zones douloureuses ou situées le long des méridiens énergétiques en fonction du trouble à soigner.

ventouses


Le massage Tuina:

Le massage Tui Na est une technique de massage énergétique qui permet d’harmoniser le Qi .

Le Tui Na ressemble aux massages occidentaux par l'emploi de techniques équivalentes (tapotement, effleurage, pétrissage..). Tout en relaxant, il va surtout avoir des effets thérapeutiques.